Travailler en toute sécurité dans les tunnels - Wirepas

CAS PARTENAIRE WIREPAS

ELA INNOVATION POUR SNCF

La SNCF s’appuie sur Wirepas Massive pour garantir la sécurité de ses techniciens lors des travaux de maintenance dans les tunnels

Lorsque des travaux de maintenance sont requis dans les tunnels de la SNCF et qu’il faut dépêcher des techniciens sur place, ces derniers doivent pouvoir être alertés et évacués en cas de danger. Pour garantir la sécurité de son personnel, le géant des chemins de fer français s’appuie sur l’équipementier ELA Innovation qui a intégré la suite de connectivité IoT Wirepas Massive dans ses appareils.

installation sncf castor 4 BW.jpg

LE DÉFI

Alerter et évacuer les techniciens SNCF en cas de danger dans les tunnels du RER

La SNCF (Société nationale des chemins de fer français), créée en 1937, est l’un des premiers groupes mondiaux de transports des voyageurs et de logistique de marchandises. Le leader français des chemins de fer mise sur des solutions de transports durables, et dans un souci d’amélioration continuelle, implémente des travaux régulièrement. Pendant huit années consécutives depuis 2016, la SNCF a prévu des travaux dans le RER C de Paris, pendant les vacances d’été, sur une durée de deux mois. À cette occasion, environ 500 ouvriers se retrouvent alors dans un tunnel de huit kilomètres avec 30 entrées et sorties différentes, pour procéder à des travaux en vue de répondre à la hausse du trafic et au vieillissement des infrastructures.

Néanmoins, ces travaux d’entretien et de modernisation ne sont pas sans danger. Dans un aussi grand tunnel, peuvent se présenter des risques d’effondrement, de rupture de canalisations de gaz, d’inondation de canalisations d’eau, d’incendies, et d’autres dangers mortels.

La SNCF doit donc pouvoir s’appuyer sur une technologie capable de communiquer l’emplacement de ses techniciens en temps réel, permettant également de les alerter et de les mettre en sécurité en cas de danger. Jusqu’au déploiement de la technologie Wirepas Massive, la SNCF n’avait pu se reposer durablement sur une technologie appropriée. L’impossibilité d’avoir recours à un réseau câblé dans les tunnels a exhorté la SNCF à se tourner vers une solution indoor sans fil et qui se déploie en un temps record.

LA SOLUTION

Le partenariat gagnant entre ELA Innovation et Wirepas

En 2018, Wirepas s‘allie au fournisseur de capteurs et de balises sans fil ELA innovation, où il a intégré la suite de connectivité IoT Wirepas Massive dans ses appareils. Ce fabricant de matériel électronique fournit les capteurs et balises 100% automatiques, équipés de piles, pouvant durer jusqu’à 20 ans selon l’utilisation. Proposées dans différentes tailles et formes, et équipées de la technologie Wirepas, ces balises, également appelées “ancres”, se fixent sur les parois du tunnel et s’adaptent facilement, grâce à différents supports permettant de les installer sur n'importe quelle surface. Grâce à la technologie Wirepas, la mise en place des balises se fait sans aucun câblage et c’est ce qui a permis de déployer le système sur plusieurs kilomètres de tunnels. Sans cela, il aurait fallu tirer des kilomètres de câbles et le coût de l’installation aurait été prohibitif. Au total, 320 ancres sont placées sur les parois du tunnel à intervalle de 25 mètres. Les 480 techniciens présents sur le chantier sont équipés

d’une balise mobile 100% anonyme, placée sur le casque de chantier, ou en porte-clé, afin de pouvoir être alertés et géolocalisés à tout moment en cas de danger !

Wirepas centralise les informations relatives à la localisation indoor d’individus, et permet de visualiser un ensemble de données tout en dissociant les différents étages et zones d’un bâtiment, objet, ou personne, et d’identifier le nombre de balises par zone.

Ensemble, Wirepas et ELA innovation créent une solution intégrée, combinant balises, ancres et passerelles à faible consommation d'énergie alimentées par batterie et néanmoins aptes à assurer la mise en sécurité du personnel dans les tunnels sous-terrains.

Témoignage client:

J’avais déjà fait l’expérience d’autres solutions et j’ai été heureux de constater que la solution ELA Innovation était particulièrement facile à utiliser. Nous sommes heureux de garder la solution » déclare Edouard Galand, Chef de projet à la SNCF.

FONCTIONNEMENT

Une connexion maillée sans risque de faille

Le fonctionnement de ce procédé est basé sur plusieurs éléments essentiels. Dans un premier temps, une ancre alimentée par batterie est fixée aux parois du tunnel tous les 25 mètres, et des passerelles Solidrun, partenaire de Wirepas et d’ELA innovation, sont placées à proximité de chaque entrée et sortie du tunnel. Les techniciens de la SNCF sont équipés d’une balise sur leur casque de chantier ou en porte-clé, de façon 100% anonyme. Des capteurs sont installés dans les balises permettant à ces dernières d'émettre des signaux toutes les 30 secondes vers les différentes ancres présentes aux alentours. Ces balises créent un réseau sans fil maillé permettant de faire remonter les données jusqu’à la passerelle la plus proche. Cette même passerelle transmet les données brutes au serveur client, et a posteriori, les informations sont transformées en données GPS par l’outil de positionnement développé par Wirepas. Ces données extériorisées par le GPS sont visualisables sur l’application métier DataViz de l’éditeur de logiciel Synox, représentant la position des ouvriers sur le chantier et leur répartition en fonction des zones. En cas de danger il sera donc possible d’envoyer un signal à travers ces balises. Ces balises mobiles incluent un buzzeur prévenant les ouvriers en cas de danger et les ancres des lumières LED sont présentes pour les guider vers la porte de sortie.

VALEUR AJOUTÉE

Grâce à l’infrastructure sans fil, la technologie Wirepas n’est pas seulement efficace, mais elle est également rapide et facile à installer. En effet, la mise en place s'est faite entre 1 heure et 4 heures du matin, sur une période de dix jours, pour un total de 30 heures d’installation sur les 8 kilomètres du chantier. Cette modalité d’installation a permis ainsi de ne pas perturber les activités sur site. N’appliquant ni GPS, ni 3G, étant donné que les objets eux-mêmes font office de routeur, ce fonctionnement ne nécessite pratiquement aucune infrastructure. Grâce à ses différents supports de fixation, le déplacement de l’installation en fonction des travaux est simplifié, la rendant encore moins onéreuse.

En complément, un programme d’entraînement d’évacuation à l’intention des ouvriers a été intégré, afin qu’ils soient formés au nouveau système.

LES RÉSULTATS

Des travaux de manutention dans les tunnels sécurisés à 100%

Grâce à cette technologie 100% fiable et peu coûteuse, les opérateurs de la SNCF savaient où se trouvaient leur personnel en temps réel durant toute la durée des travaux, cela, sans interruption, renforçant ainsi la sécurité des techniciens. Par ailleurs, cela a permis une meilleure gestion des ressources et des prestataires présents sur le chantier. Satisfaite, la SNCF a déployé la solution sur d’autres chantiers dans le Grand Paris.

Swirls_3.png

We use cookies

to improve your experience and deliver personalized content. By using Wirepas, you agree to our Cookie Policy.